Choisir une balance de laboratoire


Comment bien choisir votre balance de laboratoire ?

Parce qu'il existe des balances compactes, des balances de précision, des balances analytiques, et des balances industrielles disposant d'un ensemble d'éléments de différenciation, Le Laborantin vous présente les principaux facteurs à considérer dans le choix de votre balance de laboratoire.



Balance de précision, balance analytique ou industrielle ?
Laquelle choisir pour vos usages ?

Le Laborantin distribue différentes marques reconnues dans le domaine du pesage de laboratoire comme Adam Equipement, et Ohaus. Leurs gammes de produits diffèrent de par leurs environnements, leur ergonomie et les fonctinnalités mises à disposition.

Les balances de précision se caractérisent avant tout par la précision de leurs mesures, le plus souvent au milligramme (mg). Leur fonction principale est d'être utilisée pour des mesures de matières dans les laboratoires (les mesures concernent le plus souvent des matières types poudre ou sels). Un des critères de choix réside dans son utilisation rapide et son rendement efficace. Ces balances sont généralement plus simples d'accès et permettent des ajustement en temps réel (problématique de tarage notamment, qui peut être réalisée en cours d'utilisation).

Les balances dites analytiques portent quant à elles des exigences plus poussées et sont en général plus exigeantes dans leur utilisation. Leurs domaines d'usages sont en principe plus étendus et sortent du seul périmètre du laboratoire. Elles disposent généralement d'une précision élevée, d'un pare brise et de fonctions de stabilité de la mesure.

Enfin, les balances industrielles, également utilisées en laboratoire, permettent de simplifier et garantir les résultats à l'aide d'interfaces pilotées par l'utilisateur. Les mesures complexes sont alors plus aisées à réaliser et ces balances réduisent le risque d'erreurs d'interprétations.



Quelle précision pour votre balance ?

Après avoir présenté les différents types de balances de laboratoire, il faudra s'intéresser à la précision des mesures dont vous souhaitez disposer. Il s'agit de l'un des facteurs de choix dans votre décision finale. En fonction de vos activités, vos contraintes et niveau d'exigence peuvent varier. Pensez donc à bien consulter les caractéristiques de votre balance avant de l'acheter. Si vous avez besoin d'un conseil, d'une réponse technique, contactez-nous.



Quelle portée pour votre balance ?

Autre élément de choix dans votre balance, la portée. Il s'agit de l'étendue de la gamme pesage permis par la balance. En d'autres termes, quel est le poids maximal que votre balance devra être capable de peser ? Les secteurs et activités de nos clients varient considérablement, c'est pour cela que la gamme de balances sélectionnée par Le Laborantin dispose d'une plage de portée adaptée à vos besoins.



D'autres critères de choix pour votre balance ?

En fonction de votre utilisation et de votre activité, gardez à l'esprit la taille et le matériau du plateau dont vous aurez besoin, ainsi que le type d'unité souhaité (livres, grammes, carats …). L'entretien (tarage, simplicité de nettoyage…) et le rangement sont à anticiper par rapport à vos contraintes pour garantir un usage efficient de vos balances au quotidien.

Ces éléments viennent compléter le panel de choix pour votre décision. Enfin, pensez aussi à l'interconnectivité de votre équipement. Par exemple, souhaitez-vous le relier à d'autres matériels pour votre activité ? Et si oui, quelle connectivité convient le mieux à vos besoins ?

Toujours incertain ? L'équipe du Laborantin, constituée d'experts produits, reste à votre entière disposition pour vous accompagner dans votre réflexion. N'hésitez pas, contactez-nous.

Balance ADAM Modèl NIMBUS