Zoom sur Memmert


Memmert
Leader mondial du thermostatique

Forte de plus de 65 ans d’expérience dans la fabrication d’appareils de contrôle de température, Memmert est le leader mondial dans le secteur des équipements de laboratoire, comme le témoigne leur long historique dans le domaine de la fabrication.

Au sein de ce secteur, elle se démarque par son approche en matière de responsabilité sociale envers ses clients, ses employés et l’ensemble de la communauté.


Memmert - gamme d'appareils


5 Bonnes raisons de s'équiper d'un appareil Memmert"

Il existe toujours de bonnes raisons pour s’équiper d’une étuve, d’un incubateur ou d’une enceinte climatique Memmert.
Vous trouverez ci-dessous les cinq meilleures, d’une utilisation intuitive à la mise à disposition d’un service après-vente personnalisé

5 bonnes raisons de choisir Memmert
  • Une utilisation intuitive : toucher, tourner et lancer !
  • Le choix de l’acier inoxydable : un matériau noble à forte valeur ajoutée en laboratoi
  • Communication : des interfaces compatibles dans le monde entier
  • Sécurité : pour les hommes et les éléments de chargement
  • Service : toujours là pour vous, où que vous soyez


Leader dans le domaine de l'innovation

Des concepts innovants pour le chauffage, le refroidissement et l'utilisation. Découvrez les différentes technologies Memmert :

Incubateur Memmert SingleDisplay et TwinDisplay



SingleDISPLAY
Le compagnon idéal pour les applications standard

Memmert - Incubateur SingleDisplay - ControlCockpit ControlCockpit à un seul écran TFT

La température, la position du clapet d'air et le régime du moteur de brassage d'air conservent la plupart du temps la même valeur tout au long de vos processus ? Vous n'avez besoin d'aucune programmation de rampes ni d'aucun cycle en boucle ? Vous avez seulement besoin de sécher des matériaux non sensibles, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de plusieurs dispositifs de sécurité pour surtempérature ni de système d'alarme d'envergure ? Dans ce cas, les fonctions de la version SingleDISPLAY de Memmert répondront parfaitement à tous vos besoins. Vous pourrez bénéficier d'une précision et d'une fiabilité exceptionnelles, d'une utilisation intuitive, ainsi que d'une double protection contre les surtempératures avec alarmes visuelles.



TwinDISPLAY
Un maximum de confort pour les processus complexe

Memmert - Incubateur TwinDisplay - ControlCockpit ControlCockpit à deux écrans TFT

Les équipements de la version TwinDISPLAY répondront à tous vos besoins pendant des années en matière de fonctionnalité, de confort d'utilisation et de sécurité. Le logiciel de commande et d'enregistrement des états AtmoCONTROL permet de programmer de façon intuitive, simple et rapide les plus complexes des processus. La présence de plusieurs dispositifs de sécurité pour surtempérature, l'utilisation d'alarmes visuelles et sonores, ainsi que la possibilité d'envoyer des messages d'alarme à des adresses électroniques vous permettront de vous consacrer à ce qui compte le plus. Votre travail




Des fonctions clés pour répondre à tous vos besoins

La fonction SetpointWAIT veille à ce que le processus ne commence que lorsque la température de consigne est atteinte.
Cette fonctionnalité peut également être mise en oeuvre par l'ajout de thermosondes Pt100 disposées librement. Dans ce cas, le décompte commence uniquement lorsque la température de consigne est atteinte au niveau de tous les points de mesure, ce qui inclut donc l'élément de chargement.

Dans certaines applications standard, qui exigent le contrôle du régime du ventilateur ainsi que la présence d'un taux d'échange d'air fixe, les appareils TwinDISPLAY peuvent être équipés en option d'un dispositif de surveillance du régime du ventilateur.

Enfin, la fonction HeatBALANCE permet de régler la répartition de la puissance thermique entre les éléments de chauffage supérieurs et inférieurs dans le cadre d'applications spécifiques

Memmert - Incubateur - Fonctions clés

Incubateur Memmert - Le chauffage direct avec le modèle VO



Chauffage direct du thermo-plateau dans l'étuve à vide

Comme l'air, en tant que milieu conducteur thermique, est absent sous vide, le contact direct entre le chauffage et l'élément de chargement est absolument essentiel. Dans l'étuve à vide VO de Memmert, le chauffage direct sur la surface inférieure des thermo-plateaux est vulcanisé et protégé par une plaque de couverture en aluminium.
Les avantages pour l'utilisateur sont les suivants : excellent transfert thermique, temps de chauffage très courts et régulation de précision.



Memmert - Incubateur - Chauffage direct avec le modèle VO Répartition optimale de la température et puissance de séchage élevée grâce à un chauffage direct avec des thermo-plateaux sous vide
- La température, la position du clapet d'air et le régime du moteur de brassage d'air conservent la plupart du temps la même valeur tout au long de vos processus ?
- Vous n'avez besoin d'aucune programmation de rampes ni d'aucun cycle en boucle ?
- Vous avez seulement besoin de sécher des matériaux non sensibles, ce qui ne nécessite pas l'utilisation de plusieurs dispositifs de sécurité pour surtempérature ni de système d'alarme d'envergure ?

Dans ce cas, les fonctions de la version SingleDISPLAY de Memmert répondront parfaitement à tous vos besoins.
Vous pourrez bénéficier d'une précision et d'une fiabilité exceptionnelles, d'une utilisation intuitive, ainsi que d'une double protection contre les surtempératures avec alarmes visuelles

Incubateur Memmert - Le concept de chauffage Peltier



Un système de chauffage et de refroisissement Peltier écoénergétique

Le système de chauffage et de refroidissement reposant sur la technologie Peltier est particulièrement précis, écologique et écoénergétique il est utilisé dans l’incubateur réfrigéré IPP, l’enceinte de stockage tempérée IPS et l’enceinte à climat constant HPP. Il permet de mettre en oeuvre un processus de chauffage ou de réfrigération au sein d’un même appareil : dès qu’un élément Peltier est mis sous tension, un côté se refroidit, tandis que la face opposée se réchauffe en même temps. Les côtés chaud et froid de l’élément Peltier sont intervertis grâce à une simple inversion des pôles de la tension d’alimentation.

La technologie Peltier met en œuvre des températures proches de la température ambiante, de façon particulièrement efficace et économe en énergie. Dès lors que, contrairement à la technologie du compresseur, elle n’utilise que l’énergie requise au moment du chauffage ou du refroidissement. La fonction de chauffage ou de refroidissement offre en outre une grande précision de réglage.



L'effet Peltier

L’application industrielle la plus connue de cet effet est constituée par les éléments Peltier. Ceux-ci sont branchés en série. L’introduction ciblée d’impuretés modifie la conductivité des deux matériaux. Si les points de contact sont mis sous tension, une partie de l’énergie est convertie en chaleur. Une face de l’élément Peltier devient froid, car son énergie est extraite par le courant électrique. L’autre face restitue à l’environnement l’énergie retirée du côté froid sous forme de chaleur. Les éléments Peltier fonctionnent comme une pompe à chaleur électronique dans laquelle l’énergie thermique est transportée du côté froid vers le côté chaud. Selon le sens du courant, ils peuvent être utilisés soit pour le chauffage, soit pour le refroidissement.

Memmert - Incubateur - Effet Peltier

Un refroidissement grâce à l’élément Peltier et le principe de la pompe à chaleur en mode chauffage dans l'incubateur réfrigéré IPP, l'enceinte à climat constant HPP et l'incubateur de stockage IPS.




L’effet Peltier permet obtenir une efficience énergétique, une précision et une diversité maximales

Eficience énergétique

Contrairement aux appareils de laboratoire traditionnels dotés d’une fonction de refroidissement sur la base d’une technologie de compresseur, sur les appareils Peltier, l’énergie thermique est convertie en énergie de chauffage dans la pièce et remplace ainsi jusqu’à un tiers de l’énergie thermique nécessaire. Le principal avantage de la technologie Peltier réside ainsi dans le fait que seule l’énergie réellement nécessaire est consommée. De cette façon, le besoin en énergie est très réduit par des températures de travail proches de la température ambiante.
La technologie Peltier offre ainsi une alternative économe en énergie à la technologie de compresseur, avec des économies d’énergie potentielles pouvant atteindre 90 %.

Memmert - Incubateur - Efficience énergetique de l'effet Peltier

Comme pour une pompe à chaleur, l’énergie thermique est puisée en mode chauffage dans l’air ambiant avant d’être distribuée dans le caisson intérieur. Comme le système de refroidissement de la technologie Peltier est un circuit fermé, aucun échange d’air n’a lieu avec le milieu. La formation de condensation, inévitable pour des raisons physiques, lors du processus de refroidissement ne s’effectue pas à l’intérieur, mais en dehors du caisson de travail sur le dissipateur thermique. Les ventilateurs intégrés dans les éléments Peltier assurent en outre un transport rapide de l’énergie ainsi qu’une répartition optimale de la température.

Compte tenu de l’augmentation des coûts énergétiques et efforts accrus pour la protection de l’environnement des points de vue économique et écologique, les appareils Peltier représentent une alternative respectueuse de l’environnement en matière d’émissions atmosphériques.



Précision

Les éléments Peltier sont extrêmement polyvalents. Un élément Peltier situé dans un incubateur réfrigéré à éléments Peltier ou une enceinte à climat constant Peltier est commuté jusqu’à 18 000 fois par seconde, et permet ainsi une régulation extrêmement précise de la température. Les fluctuations de régulation extrêmement faibles garantissent la possibilité de répéter et documenter les essais et processus dans des conditions extrêmement précises.

De plus, la technologie Peltier chauffe et refroidit sans discontinuer dans un système, ne présente quasiment pas de vibrations et est extrêmement silencieuse. L’absence d’un compresseur bruyant est un avantage appréciable en particulier dans le cadre d’applications telles que la culture de cristaux de protéine et l’élevage d’insectes, de poissons-zèbres et de souris. Bien entendu, quelle que soit l’application, les collaborateurs apprécient également le calme régnant dans le laboratoire et peuvent, sans être distraits, se concentrer sur l’essentiel: leur travail.



Diversité

Incuber, stocker et climatiser avec les incubateurs réfrigérés à éléments Peltier et les enceintes à climat constant. Les économiseurs d’énergie universels sont utilisés dans la microbiologie, la culture cellulaire, l’analyse alimentaire ou l’industrie électronique, ainsi que dans le test de stabilité des aliments et des médicaments ou dans l’essai de matériaux.
Aujourd’hui, les systèmes Peltier dans les appareils de contrôle thermique sont si endurant qu’ils ne tombent quasiment jamais en panne. Les appareils sont extrêmement durables et, en raison de l’absence d’un compresseur, ne nécessitent pratiquement aucun entretien.



Vers les gammes